Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz Ô Mètre
15 mai 2010

Gros Plan: Blue Note

       blue_note_art_blakeyCréé en 1939 par Alfred Lion et Max Margulis, le label Blue Note est sans conteste un des plus importants label de jazz ayant jamais existé. Il aura énormément aidé le style "Hard Bop" mais tous les grands jazzmen de l'après-guerre auront enregistré pour ce label dans tous les styles.
       La légende Blue Note c'est un ensemble de choses et d'éléments. Tout d'abord une volonté puissante d'enregistrer qui ont veux et de ne pas se soumettre au marcher. Alfred Lion n'enregistrait que ce qu'il aimait la règle d'or: du groove et du swing et un côté blues très prononcé. Le label Blue Note c'est aussi un photographe exceptionnel,Francis Wolff, qui forgera l'esprit visuel de Blue Note avec des photos pro-noirs très marquées par les luttes raciales et civiques ( la plus connue étant peut-être la pochette de l'album Moanin' de Art Blakey). Francis Wolff sera épaulé à partir de 1956 par le graphiste Reid Miles qui renforcera le style Blue Note.
       Ce qui participe au son Blue Note c'est tout d'abord la cohésion entre les musiciens sur les albums qui paraissent ainsi plus travaillés que ceux des autres label. On doit cette cohésion au fait que le label payait les répétitions des musiciens en vue de l'enregistrement de l'album. D'autre part sur la plus part des albums c'est le même ingénieur son qui a travaillé: Rudy Van Gelder reconnu comme l'un des plus grands ingénieurs son au monde.
       On doit donc à cette équipe les enregistrements des plus grands standards de jazz avec un son unique, swing et groove, tels que: "Summertime" (Sidney Bechet), "Maiden" (Herbie Hancock), "A Night At Birdland" (Art Blakey), "Blue Train" (John Coltrane), "Un Poco Loco" (Bud Powell)               blue_train

       Tant de standards qui ont marqué l'histoire du jazz à travers les styles et les époques. Et malgré le déclin du label après la retraite de Alfred Lion en 1967 et la mort de Francis Wolff en 1971, Blue Note Records reste un label majeur favorisant aujourd'hui le jazz vocal ou même soul voir folk avec des artistes tels que Norah Jones ou Raul Midon ou même le rappeur Oxmo Puccino. Un label à découvrir donc et à connaître pour les fans de jazz et de musique en général.
www.bluenote.com


 

Publicité
Commentaires
Jazz Ô Mètre
Publicité
Publicité