Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz Ô Mètre
2 mars 2010

Funk in Kraków

    

Abraham_Inc___Tweet_Tweet Tweet-Tweet, premier album de la formation Abraham Inc. créée par le clarinettiste polonais David Krakauer, le tromboniste Fred Wesley et le DJ québécois Socalled. Ce dernier avait déjà tenté l'expérience mais cette fois-ci ce genre de musique est joué avec de vrais instruments en collaboration avec des machines. Quelle expérience? Celle de mélanger la musique Klezmer (musique traditionnelle juive) et la musique Funk-Groove.
      L'expérience est un peu osée bien que lorsque l'on écoute des musique yedish on se rend compte qu'elles groovent déjà et donne envie de danser et de faire la fête. Tweet-Tweet est donc un album fait pour faire bouger l'auditeur. Le mot d'ordre: le groove. Le premier morceau "Tweet-Tweet" est basé sur une rythmique funk voir même hip-hop avec une basse très présente des percussions électroniques et acoustiques et un thème interprété par Krakauer à la clarinette. Ce thème est clairement un thème de musique klezmer et là est la première surprise, cela se marri parfaitement avec le funk. Ensuite à un peu moins de la moitié du morceau rentre le chant après un gros break instrumental et là on retombe dans du hip-hop black à souhait qui groove, pour enfin finir sur un solo klezmer à la clarinette et la reprise du thème. Le premier morceau annonce la couleur: c'est puissant, ça groove et c'est frais.
      Moskowitz Remix commence comme une fanfare de l'est avec des cuivres présents et la clarinette qui expose une fois de plus le thème. On a un peu l'impression d'écouter Goran Bregovic mais en funk car la rythmique électro dynamise tout ça et le met au goût du jour. On peut le voir comme l'inverse du premier morceau ici c'est le klezmer qui préside un mélange très typé Socalled c'est à dire de la musique klezmer électro. Bien que sur certains passages on entende des arrangements de cuivre très funk des années 70 on reste dans la musique juive sur ce morceau avec des superpositions de riffs joué par la clarinette, l'accordéon et des riffs qui arrivent par derrière joués par les cuivres pour rajouter du punch. Pour finir en apothéose dans une danse infernale.
       It's not The Same est un morceau purement funk presque rien de klezmer même les parties de clarinette sont funk dans l'écriture bien que propres a Krakauer dans l'interprétation. On a un morceau très typé Maceo Parker ou encore Electro Deluxe avec un chant hip-hop, des cuivres très présents et une rythmique efficace. On reste également dans le funk avec The H Tune mais un funk plus proche de la Nouvelle-Orléans avec un after-beat très très présent et une part belle faite au trombone de Fred Wesley. Le morceau qui suit (Trombonik) est lui aussi un morceau qui est dédié à Fred Wesley. Il est en fait composé d'un solo de Wesley qui prouve ici qu'il n'a rien perdu de l'époque ou il jouait pour James Brown.
       Avec le morceau Push on entre dans un morceau plus P-funk qui peut faire penser au morceau One Nation Under A Groove du célèbre George Clinton avec un solo de saxophone dans le style de Maceo Parker. Baleboste commence avec des sons qui rappellent Wax Taylor et le chant est inspiré des chants yedish. David Krakauer reprend son rôle. En résulte un morceaux plus noir que le reste de l'album avec des guitares saturée et une ambiance beaucoup moins festive.
        Enfin l'album se fini avec deux morceaux: Fred The Tzadik et Abe Inc Techno Mix. Ce dernier est un morceau qui surprend, purement électronique avec des rythmiques faites par des machines et des samples qui s'ajoutent se retirent se superpose.

        Cet album est à écouter malgré une légère répétition ou plutôt une ressemblance entre les morceaux. On peut le considéré comme étant un excellent mélange de cultures, de styles et de nationalités. Il faut donc écouter cet album pour le plaisir des oreilles mais sans rechercher forcément les efforts techniques dans les compositions. Cependant on peut saluer une interprétation fabuleuse de la part de David Krakauer (comme d'habitude) et de Fred Wesley (qui n'a pu rien à prouver).
abraham_inc_apollo_group_wasserman

Tweet-Tweet (Label Bleu), Abraham Inc.

(www.abrahamincmusic.com), écoute possible sur Deezer

Text by E. Renard
Photos by Unknown

Publicité
Commentaires
Jazz Ô Mètre
Publicité
Publicité